REMIRE-MONTJOLY

logo

Dès 1604 la ville, connue sous le nom d’Amire, était réputée pour être la résidence principale des chefs d’expédition. La ville fut fondée sous le nom de Rémire en 1652 par Jean Duplessis, sieur d’Ossonville. Au début du 20ème siècle, l’activité de Rémire est exclusivement agricole. Avec la culture de la canne à sucre qui se développe, quelques distilleries voient le jour (Prévot – Giennie – Saccharin)

Suite à l’éruption de la montagne Pelée en 1902 de nombreux Martiniquais viendront s’installer dans la commune, sur le domaine de Montjoly. Ce domaine abritait autrefois les haras du roi et la résidencce estivale du gouverneur Tardy de Montravel, qui donna son nom au quartier Montravel de la commune. Au fil des années, le bourg de Montjoly deviendra aussi important que celui de Rémire.

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale les activités deviendront maraîchères et industrielles avec la distillerie du Rorota. Après la départementalisation en 1946 la commune devient une zone résidentielle, les activités rurales sont peu à peu abandonnées et les distilleries ferment les unes après les autres.

Avec la création du port de commerce de Dégrad-des-cannes en 1969, de la centrale électrique en 1983 et de zones industrielles ont donné un nouvel élan économique à la commune.

Depuis 1969 la commune s’appelle officiellement Rémire-Montjoly et fait partie intégrante de l’Ile de Cayenne.

Avec ses 4611 hectares, la commune de Rémire-Montjoly, située entre celle de Cayenne à l’Ouest et celle de Matoury au Sud, est la deuxième plus petite commune de Guyane.